Compétences

                                                                                                                                       Un savoir patiné d’expériences

Il est toujours difficile de parler de soi. Définir les compétences dont on dispose est plus simple. Cela relève de la méthode et de l’expérience. Il ne peut y avoir de bon ouvrier sans bons outils. Ce dernier est évidement une extension de celui qui le manie. À ce titre la maitrise implique l’expérience et le résultat son niveau d’excellence. Si cela est une évidence, il n’en demeure pas moins essentiel de pouvoir mesurer l’un et l’autre.
Dans un monde en mutation, l’expérience semble ne plus être un critère pertinent, seul le résultat compte et la capacité à inventer l’expérience. L’expérience n’est plus un préalable à l’obtention d’un travail mais le travail lui même. Structurer la modélisation de l’expérience dans un champ mesurable est l’ambition aujourd’hui de nombreuses activités.
Dans le domaine de l’image, la retouche et le trucage modifient profondément la perception des ces dernières au risque de ne plus accorder d’importance à l’iconicité ni à la vérité de celles-ci. La question est aujourd’hui :
« quel crédit j’accorde à cette image ? »
Libéré de toute contrainte normative, morale ou juridique, l’image numérique est le résultat d’assemblage plus ou moins heureux essayant de produire du sens. Finalement la limite de l’expérience n’est pas tant technique que discurcive. Est il possible de modifier le discours au point de perdre le spectateur, de minimiser voir d’éluder sa capacité de lecture pour le cantonner à une réaction reptilienne, j’aime, j’aime pas. Cela a été le travail de la publicité durant des années. Aujourd’hui accrochée à la seule ambition mercantile, elle peine à convaincre et même à être supportée – Overdose .
Il existe pourtant des voies possible ou l’image a l’ambition de montrer un monde qui prend forme petit à petit devant nos yeux. Cette voie m’intéresse, avec l’espoir de rendre aux spectateurs leurs capacités de réflexion, d’analyse et de critique.